Tout sur les ananas - Univers Ananas

Tout sur les ananas

de lecture

Ananas

Un fruit tropical qui a une chair jaune et une peau épineuse avec un motif en forme de losange. L'ananas est le fruit d'une plante herbacée qui est produite par la fusion de centaines de fleurs qui poussent en spirale autour d'un axe. Les fleurs produisent des fruits individuels, qui fusionnent à un moment donné pour produire un fruit. Les fruits individuels sont ce qui forme les yeux de l'ananas. Chaque plante produit un fruit. L'ananas est récolté à pleine maturité car il ne contient pas d'amidon qui se transformera en sucre pour adoucir d'avantage le fruit. L'approvisionnement en sucre provient de la tige de la plante, qui stocke l'amidon qui est ensuite converti en sucre puis transmis au fruit au fur et à mesure qu'il mûrit. Lorsque l'ananas est mûr, il a un arôme sucré très distinct et sa chair est très juteuse ayant une saveur douce et légèrement acide. Un ananas peut peser jusqu'à 20 livres, mais la plupart des ananas du marché pèsent de 3 à 9 livres. Ils sont disponibles en frais, en conserve ou séchés. L'ananas séché est disponible en rondelles ou en morceaux et est parfois enrobé de sucre.

Les usages:

L'ananas est très délicieux quand il est mangé frais. L'ananas frais est généralement servi en quartiers ou en rondelles d'ananas. L'ananas peut être également utilisé de nombreuses autres manières. Il est ajouté à la salade de fruits, aux tartes, aux gâteaux, à la crème glacée, au yogourt, aux punchs et à d'autres desserts. C'est un ingrédient dans la plupart des plats aigre-doux et est utilisé dans de nombreux plats salés. L'ananas se consomme bien avec le jambon, le porc, le poulet et les fruits de mer. L'ananas frais contient une enzyme digestive appelée bromélaïne qui décompose les protéines présentes dans des produits tels que le lait, la gélatine et la viande, de sorte que les produits, tels que le fromage cottage, le yogourt et les aliments à base de gélatine, peuvent devenir aqueux lorsque de l'ananas frais est ajouté. La bromélaïne est décomposée lorsqu'elle est chauffée, de sorte que l'ananas en conserve ou bouilli peut être utilisé avec ces produits sans causer de problème. Les ananas séchés et confits sont consommés en collation ou ajoutés aux desserts.

Au top de leur forme:

Disponible toute l'année.

Comment acheter:

L'ananas est disponible frais, en conserve, séché et cristallisé. Lors de la sélection d'ananas frais, choisissez-en un qui semble lourd pour sa taille et qui a un panache de feuilles vertes fraîches. La croûte peut être vert foncé, jaune ou jaune rougeâtre, mais elle ne doit contenir aucune tache meurtrie ou brune. Un ananas mûr aura un parfum aromatique. Évitez les fruits qui semblent flétris et dont les feuilles deviennent brunes.

Espace de rangement:

L'ananas frais entier peut être conservé à température ambiante pendant 1 ou 2 jours, mais il malheureusement il est très périssable et doit donc être consommé le plus tôt possible. Il peut également être placé dans un sac en plastique perforé et conservé au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Il peut être pelé puis coupé en tranches et conservé dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Les ananas tranchés peuvent être congelés s'ils sont conservés dans un sac de congélation hermétique dans leur propre jus. Lorsqu'il est congelé, l'ananas a tendance à perdre une partie de sa saveur.

Les types d'ananas:

Ananas de Cayenne

Également appelée Smooth Cayenne, c'est la variété la plus courante. Le Cayenne a une chair ferme et fibreuse de couleur jaune doré. C'est un gros ananas très juteux avec un goût acidulé mais très sucré.
Ananas Pernambuco Un ananas à chair jaune pâle de taille moyenne. Sa chair est douce et tendre.
Reine ananas L'ananas Queen est moins acide et a une chair plus ferme et plus jaune que le Cayenne. Il est également plus petit et pas aussi juteux ou sucré que le Cayenne.
Ananas rouge espagnol Un ananas légèrement fibreux qui a une chair et une croûte de couleur claire qui sont de couleur violacée. Cet ananas est assez acide et a un fort parfum.

Préparation d'ananas

La croûte et les feuilles de l'ananas doivent être enlevées avant d'être utilisé. Il peut ensuite être coupé en anneaux, en coins ou en morceaux. Certaines méthodes de préparation sont présentées ci-dessous.

Couper les anneaux d'ananas

Retirez le panache en le coupant à la couronne avec un couteau bien aiguisé.

Commencez à trancher l'ananas à la fin où le panache a été retiré.

Continuez à couper l'ananas en tranches d'environ ½ pouce d'épaisseur. Coupez les tranches jusqu'au bout de l'ananas.

Une fois les anneaux tranchés, utilisez un petit couteau pour couper le pourtour extérieur des tranches pour enlever la croûte.
Retirez les "yeux" du bord qui restent après avoir coupé la croûte.
Pour évider l'ananas, utilisez un couteau pour couper autour du noyau central dur de l'ananas.
Retirez le noyau de l'ananas pour produire l'anneau d'ananas.
Le noyau peut également être découpé à l'aide d'un carottier, d'un petit emporte-pièce ou d'un emporte-pièce.

Retirer la croûte, trancher et couper les coins et les morceaux

Retirer la croûte

Coupez le dessus comme indiqué ci-dessus. Coupez une tranche du fond et placez l'ananas sur la fin. Coupez la croûte en faisant des coupes verticales autour de l'extérieur de l'ananas jusqu'à ce que toute la croûte soit coupée. Assurez-vous de couper des tranches suffisamment épaisses pour que les yeux soient enlevés lors de la coupe de la croûte.

Cales

Pour couper les quartiers, coupez l'ananas en deux dans le sens de la longueur après avoir enlevé la couenne, puis coupez-le en quatre dans le sens de la longueur. Tranchez le noyau du bord intérieur. Une fois les quartiers coupés, trancher les coins à l'épaisseur désirée, généralement 1/4 à 1/2 pouce.

Morceaux

Couper les sections en quartiers dans le sens de la longueur en lances plus minces et trancher le cœur de chaque lance.

Couper les lances en morceaux d'environ 1/2 pouce d'épaisseur.

Bateau d'ananas

Une façon créative de présenter votre ananas et autres fruits d'été consiste à utiliser l'ananas comme bol. Un ananas fournira 2 bols.

Retirez les feuilles brunes et / ou décolorées. Pour créer une base, coupez une fine tranche de chaque moitié de l'ananas.

À l'aide d'un grand couteau à couverts, coupez l'ananas (y compris la couronne) en deux.

Retirez le noyau de chaque moitié d'ananas en créant une coupe en V dans le sens de la longueur de haut en bas du noyau. Après avoir terminé une coupe en V, coupez le haut et le bas pour desserrer le noyau, puis retirez-le.

 

À l'aide d'un couteau incurvé et dentelé, retirez l'ananas frais de chaque moitié.
Coupez l'ananas en morceaux et placez-le dans le bol d'ananas.
Ajoutez d'autres fruits frais si vous le souhaitez. Un bol d'ananas peut également être utilisé pour contenir des salades froides et des desserts.

 

Conseils

  • L'ananas contient une enzyme qui empêche la gélatine de s'installer. Chauffer de l'ananas frais détruira cette enzyme afin qu'elle ne pose pas de problème lorsque vous souhaitez l'ajouter à la gélatine.
  • Pour vérifier la maturité, retirez l'une des feuilles du bas du panache. Il devrait sortir facilement si l'ananas est mûr.
  • Un ananas de taille moyenne équivaut à environ 2 livres. ou 3 tasses d'ananas en cubes.

Recevez nos articles dans votre boite email.