HISTOIRE DE L'ANANAS À HAWAII

HISTOIRE DE L'ANANAS À HAWAII

de lecture

Les ananas sont originaires d'Amérique du Sud, très probablement de la région située entre le sud du Brésil et le Paraguay. De là, les ananas se répandent rapidement sur le continent jusqu'au Mexique et aux Antilles, où Christophe Colomb les a trouvés lors de sa visite en Guadeloupe en 1493. Christophe Colomb a ensuite ramené l'ananas en Europe, d'où il a ensuite fait son voyage à Hawaï.

https://univers-ananas.com 

L'ananas s'est avéré être un fruit exceptionnellement bon pour les longs voyages en bateau, car il contribue à prévenir, tout comme les oranges, la maladie souvent mortelle qu'est le scorbut. A noter : le mélange d'ananas et de sable est également un excellent agent de nettoyage pour les grands navires en bois utilisés pour traverser les océans.


On ne sait pas exactement quand les premiers ananas sont arrivés à Hawaii. Il est probable qu'ils sont arrivés en même temps que les premiers visiteurs européens dans les îles hawaïennes. La première déclaration documentée de ces premières visites a été faite par les Espagnols au 16ème siècle. 

Pour le lecteur avisé, cela représente plus de deux siècles avant l'arrivée du capitaine James Cook ! L'ananas étant un fruit très apprécié pour les longs voyages transatlantiques, tout navire arrivant à Hawaï a pu emporter certains de ces fruits avec lui.



La ressemblance du fruit Hala avec l'ananas est la raison pour laquelle les ananas sont appelés "Hala Kahiki" en hawaïen. Source : Le fruit Hala par Frikitiki et est autorisé sous licence CC BY 2.0

Après leur première arrivée, il leur a fallu un certain temps pour devenir le grand succès qu'ils connaissent aujourd'hui. Deux technologies ont été essentielles pour le succès des ananas à Hawaï. La première est le développement de bateaux à vapeur qui ont rendu le transport de fruits périssables viable. La seconde est le développement de la mise en conserve. La mise en conserve a permis de récolter facilement les ananas mûrs et de préserver leur (grand !) goût pour les clients du monde entier. Les premiers pas dans la commercialisation des ananas ont été faits dans les années 1880, mais les choses ont vraiment repris après que James Drummond Dole (reconnaissez-vous ce nom ?) soit entré dans le monde de l'ananas en 1903.

Au début des années 1960, Hawaï a fourni plus de 80% de la production mondiale d'ananas en conserve. Mais cette période dorée n'a pas duré longtemps. La culture de l'ananas est devenue moins chère dans d'autres pays et à peine 20 ans plus tard, en 1983, la dernière grande conserverie hawaïenne a fermé ses portes. Aujourd'hui, 75% des ananas du monde proviennent d'Indonésie, de Thaïlande et des Philippines.


Pour tout avoir sur l’ananas sous toutes ses formes; veuillez cliquer ici.


Recevez nos articles dans votre boite email.