14 FAITS SUR L'ANANAS FRAIS

14 FAITS SUR L'ANANAS FRAIS

de lecture

Demandez à n'importe qui ce qu'il pense quand vous dites "Ananas", et il vous répondra presque certainement "Hawaï"!

 

L'ananas a longtemps été un symbole d'Hawaï, mais il n'est pas originaire des îles hawaïennes. L'ananas est originaire d'Amérique du Sud et est lié à Hawaï en raison de l'importante industrie de l'ananas qui s'est établie sur l'île au début des années 1900. Pendant un certain temps, Hawaï a fourni plus de 80 % de la production mondiale d'ananas en conserve!


Dans notre guide définitif des ananas à Hawaï, vous trouverez

14 FAITS SUR L'ANANAS FRAIS

Non pas que vous ayez besoin d'une raison supplémentaire pour aimer encore plus les ananas, mais juste au cas où : 14 choses intéressantes que vous ne savez peut-être pas sur notre fruit préféré :

 

1. Un ananas n'est ni un pin ni une pomme, mais un fruit composé de nombreuses baies qui poussent ensemble.

2. Cela signifie également que l'ananas n'est pas un fruit unique, mais un groupe de baies qui ont fusionné. Le terme technique pour cela est un "fruit multiple" ou un "fruit collectif".  Vous pouvez voir un ananas se développer en une minute à partir de plusieurs baies en un seul ananas. 

3. Le nom scientifique d'un ananas est Ananas comosus. Ce mot vient des mots tupi "nanas" (qui signifie pin) et "comosus" (qui signifie touffu). Tupi est la langue utilisée par le peuple Tupi, qui est un peuple indigène du Brésil.

4. Les ananas étaient historiquement très utiles pour les longs voyages en bateau. Manger de l'ananas prévenait le scorbut, et le jus d'ananas mélangé à du sable est un excellent agent de nettoyage pour les bateaux.

5. L'ananas peut "vous manger" !  L'ananas contient une enzyme appelée "broméline".  Cette enzyme décompose les protéines dans votre bouche. Ainsi, lorsque vous mangez un ananas, il vous ronge. Une fois que la broméline pénètre dans votre estomac, les enzymes sont décomposées, vous n'avez donc pas à vous soucier d'être mangé à l'envers. En fait, les ananas ont de nombreuses qualités médicinales! Autre fait amusant : les travailleurs des champs d'ananas n'ont souvent pas d'empreintes digitales, ce qui pourrait être causé par cette enzyme!

6. La pollinisation des ananas est nécessaire à la formation des graines, mais la présence de graines a un effet négatif sur la qualité du fruit. Les pollinisateurs possibles pour les ananas sont les abeilles domestiques, les ananas et les colibris. À Hawaii, l'importation de colibris est interdite pour cette raison.

7. Il faut parfois plus de deux ans pour qu'un ananas produise un seul fruit.

8. Les plants d'ananas peuvent pousser à partir de graines ou par reproduction végétative (clonage). Le clonage est de loin la méthode la plus populaire pour cultiver de nouveaux ananas. Pour cloner un ananas, vous pouvez utiliser quatre parties différentes de la plante : les couronnes, les glissades, les drageons et les pousses. La couronne est la partie supérieure du fruit de l'ananas. Les rejets sont les branches feuillues qui sont attachées directement sous le fruit. Les drageons et les pousses proviennent tous deux de la partie inférieure de la tige.

9. En hawaïen, un ananas est appelé "hala kahiki". En effet, les hawaïens pensaient que l'ananas ressemblait au fruit "Hala". "Kahiki" signifie étranger, c'est pourquoi l'ananas est devenu "Hala étranger" à Hawaii.

10. Vous voulez faire pousser des ananas vous-même ? Alors n'oubliez pas que l'altitude compte ! À Hawaii, les meilleurs ananas en termes de teneur en sucre et d'équilibre sucre-acide poussent à une altitude de ≈300 m.

11. On peut faire fleurir des ananas en utilisant de la fumée ! C'est ce que l'on a découvert pour la première fois dans les Açores en utilisant de la fumée. Des recherches ultérieures ont montré que le composant de la fumée responsable de la floraison était l'éthylène. Aujourd'hui, la floraison forcée des ananas est une pratique courante à Hawaii car elle permet de produire des fruits tout au long de l'année. 

N'oubliez pas de faire un tour dans notre page produit, vous trouverez toutes les variétés uniquement sur les ananas. 

12. La production d'ananas à Hawaii a fortement diminué au cours des dernières décennies. Le volume de la récolte n'est plus que de quelques % du taux maximum qu'il atteignait autrefois.

13. La dernière conserverie d'ananas d'Hawaï a fermé en 2006 et désormais seuls des ananas frais sont exportés. Cela est possible grâce aux progrès récents de la culture de l'ananas qui ont permis de produire des ananas plus sucrés et plus faciles à transporter (le cultivar d'ananas "MD-2").

Pour voir des merveilles sur les ananas, n’hésitez pas à faire un tour dans notre Univers des ananas. Pour plus d’information, laissez-nous votre question ou réponse en commentaire.


Recevez nos articles dans votre boite email.